Comment préparer son jardin à l'arrivée du Printemps ?

Comment préparer son jardin à l'arrivée du Printemps ?

L’hiver a tendance à faire de sacrés dégâts dans nos jardins à cause du froid et des intempéries.

Mais heureusement le retour des beaux jours est synonyme de renouveau pour nos plantes et nos fleurs du jardin.

Et oui, bientôt les oiseaux chanteront de nouveau, les fleurs et les feuillages colorés seront de retour. Le Printemps va bientôt pointer le bout de son nez pour notre plus grand bonheur.

Et en l’attendant, il est essentiel de préparer son jardin pour pouvoir en profiter pleinement et sereinement dès les premiers rayons chauds du soleil.

Alors, suivez nos conseils pour avoir un extérieur parfaitement fleuri et propre dès l’arrivée des beaux jours.

Quand commencer à préparer son jardin à l’arrivée du printemps ?

Il faut commencer à s’activer dès le mois de mars pour un grand nettoyage de printemps.

On le sait, le mois de mars n’est pas forcément synonyme de la fin du froid. Ce n’est pas pour rien que l’on parle de giboulées de mars n’est-ce-pas ?

Et pourtant, c’est à ce moment là qu’il faut commencer, notamment si vous voulez planter du gazon ou de nouvelles plantes.

1. Nettoyage de fond

Taillez les branches mortes ou abîmées, débarrassez vous des mauvaises herbes, élaguez, ramassez les feuilles, nettoyez... telles seront vos missions afin de préparer votre jardin à la venue du printemps tel un artiste se préparant dans l’ombre de sa loge à la lumière de la scène.

Il est notamment essentiel de bien tailler vos arbres fruitiers pour espérer une récolte de qualité le moment venu.  

Vos fruits, vos fleurs et vos légumes sauront vous remercier de ces attentions en amenant votre extérieur à son paroxysme, car la beauté est souvent intérieure, mais également extérieure, surtout au printemps.

Matériel : à la main, ou avec des outils tels que la binette ou la griffe ou encore un désherbeur thermique si vous en avez un, un sécateur pour tailler vos branches.

2. Préparez le sol pour les nouvelles plantations

La préparation du sol est essentielle pour que votre jardin soit en parfaite santé. Il faut en effet le nourrir pour qu’il puisse ensuite lui-même nourrir vos plantes et vos fleurs.

C’est donc le moment de retourner la terre, pour aérer le sol et casser les mottes jusqu’à une profondeur d’une trentaine de centimètres maximum.

Avant de semer le gazon, vous pouvez également ajouter du compost et du fumier au sol pour l’enrichir.

Pour permettre à votre terre de se reposer, il est conseillé de changer vos plantations d’une année à l’autre et de ne pas toujours les planter au même endroit.

Matériel : une bêche, une fourche, une griffe ou même un aérateur pour les grands jardins.

3. Planifiez votre jardin

Une fois votre jardin nettoyé et préparé, réunissez l’ensemble des acteurs qui permettront à votre extérieur de faire pâlir de jalousie vos voisins.

Décidez en avance de l’organisation, réfléchissez à ce que vous voulez planter et à quel endroit en fonction des besoins en eau de vos plantes et en ensoleillement.

4. Plantez

Ne vous précipitez pas car la météo peut être capricieuse et la terre reste froide même au début du printemps. Préférez donc le mois de mai pour débuter les plantations les plus délicates (ex : tomates, fraises, fleurs annuelles).

Toutefois, vous pouvez commencer à préparer vos plantations, notamment celles des bulbes, en intérieur dans un pot avec de la terre et du sable. Ainsi, elles seront prêtes pour être plantées en extérieur dès les beaux jours de printemps.

Si vous souhaitez planter directement dans la terre, attendez que les températures extérieures atteignent au moins 15 voire 20 degrés.

5. Investissez dans du beau mobilier d’extérieur

Table de jardin Bali

Craquez pour notre table et nos fauteuils Bali.

Salon de jardin Monte Carlo

Venez découvrir notre salon de jardin Monte Carlo.

Pour être parfaitement prêt à savourer les belles journées printanières, investissez dans du beau mobilier de jardin : une table repas et des chaises pour profiter des premiers repas en extérieur ou encore un salon de jardin pour s’installer confortablement et savourer des apéritifs au soleil.

Retrouvez tous nos produits, conçus pour un usage en extérieur ici et composez dès maintenant votre espace de détente dans votre jardin, qui vous accompagnera pour de nombreux printemps et étés.

6. Entretenez votre jardin

Enfin, prenez soin de votre jardin pour pouvoir en profiter jusqu’à la fin de l’été.

Pensez à arroser régulièrement vos plantes, à les tailler si besoin et à enlever les mauvaises herbes. Utilisez de l’engrais naturel pour maintenir vos plantes en bonne santé en enrichissant votre sol.

Et surtout, savourez ces belles journées ensoleillées !

 

En lire plus

Fauteuil de jardin Elba

Laisser un commentaire

Tous les commentaires sont modérés avant d'être publiés.

Ce site est protégé par reCAPTCHA, et la Politique de confidentialité et les Conditions d'utilisation de Google s'appliquent.

Livraison rapide

En 4 à 5 jours ouvrables à compter de votre commande, à domicile, en France et 8 à 10 jours ouvrables dans les autres pays.

Pays de livraison

France, Espagne, Allemagne, Italie, Portugal, Belgique, Luxembourg, Pays-Bas.

Service client

Basé à Aix en Provence

Paiement sécurisé

Paiement par carte bancaire, virement,
Paypal et Alma (inclus 4x sans frais)

Garantie

2 ans pour tous nos produits